Faire tomber la balle dans le camp adverse.
Amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L’équipe qui remporte l’échange marque un point qu’elle ait ou non le service. Un point est donc marqué à chaque ballon joué.
Un
set
est
gagné
par
l’équipe
qui
marque
25 points,
avec un
écart
de
2
pts.
En
cas
d’égalité
à 24,
le
jeu
continue
jusqu’au 2 points d’écart
(on
peut
gagner
38-36).
Le
match
est
gagné
par
l’équipe
qui
remporte
3
sets.
En
cas
d’égalité
2 sets
partout,
le
5ème
set ( tie-break) est joué
en 15 points
avec
2
points
d’écart.
On
peut frapper
la
balle
avec
toutes
les parties du corps
(y
compris
le
pied,
sauf
au
service).
3 touches successives maximum par équipe.
Exception :
Le
contre n’est pas compté comme une touche.
La
balle doit être frappée : Frappe = 1 contact bref.
Fautes
:
le collé
(La balle est poussée et non frappée)
Exception : Sur la 1° touche de l’équipe.
le doublé
(La balle est touchée 2 fois par le même joueur)
Exception : En défense, si 2 touches dans la même action.
Le
serveur
attend
le
coup
de
sifflet
de
l’arbitre
pour
frapper
la
balle
à
une
main.
Il
doit
servir
à
son
premier
lancer
de
balle
et
ne
peut
pas laisser
tomber
le
ballon.
Il
peut
servir
sur
toute
la
largeur
du
terrain.
Il
doit
être
derrière
la ligne,
sans
marcher
dessus
avant
la
frappe.
Le
serveur
a
8
sec.
pour
servir
après
le
coup
de
sifflet
Le
service
peut toucher le filet.
Le service
Il
doit
être
derrière
la ligne,
sans
marcher
dessus
avant
la
frappe.
Le
serveur
peut
se
placer
où il veut derrière la ligne de
fond.
Fautes au filet des joueurs : Prendre la balle
chez l’adversaire avant qu’il ne la
touche. Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l'espace adverse
avant ou pendant la frappe
d'attaque.
Ce sont les lignes bleues. Un ballon est considéré dans le terrain
quand une partie du ballon touche la ligne.
La ligne fait partie du
terrain.
Le plan du filet est délimité par des mires (antennes) ; toute balle
passant à
l’extérieur ou
touchant
ces mires est faute.
Les
joueurs tournent au service
dans le sens des aiguilles d’une
montre.
La
position
des
joueurs
est
déterminée
par
leur
numéro de
poste
:
Avant
la
frappe
du
service,
chaque
joueur
doit
être
à
sa
place
:
Les
arrières
ne
peuvent
pas,
dans
la
zone
avant (
3m )
effectuer
un
contre
et effectuer
une
frappe
d’attaque
(à
1
ou
2
mains)
si
la
balle
est majoritairement
au-dessus
du filet.
Ils doivent pour attaquer, sauter
de derrière la ligne des 3 mètres.
Il peut maintenant y en avoir 2, mais pas simultanément sur le terrain.
Chaque
équipe
peut éventuellement
utiliser 1
ou 2
joueurs
défensifs
spécifiques
: le
LIBERO.
Un joueur peut sortir puis
renter une seule fois par set. 6
rentrées ou sorties maximum par set. Quand un joueur qui
a remplacé un autre ressort, il ne peut plus rentrer.
Quand un joueur veut rentrer à la place d’un autre (changement de joueur), le
coach ne le demande plus, le joueur doit venir se placer devant la table de
marque dans les 3 mètres avec la plaquette numérotée de changement.
C’est à la table de marque d’effectuer le changement, confirmé par le second
arbitre.
Pour s'y retrouver dans l'arbitrage Les gestes de l'arbitre
Gagner le set
Gagner le match
Les frappes de balle :
Le service
Il est effectué par le joueur occupant
le poste 1. L’équipe qui commence au
service a été désignée par tirage au sort.
Le
serveur
attend
le coup
de
sifflet
de
l’arbitre
pour
frapper
la balle
à une
main.
Il
doit
servir
à
son premier
lancer ( ballon lâché)
de
balle
et
ne
peut
pas laisser tomber
le
ballon.
Il
a
8
secondes
pour
servir
après
le coup
de
sifflet
Le
service
peut toucher le filet.
Faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit aux adversaires de contrer le service.Au filet
Le contact du filet par un joueur n'est pas une faute
sauf s'il gène le déroulement du jeu. Les joueurs peuvent toucher les poteaux,
câbles et tout autre objet en dehors des
antennes, y compris le filet lui-même,
pour autant que
cela ne gène pas le jeu.
Gêner le joueur adverse au-dessus ou
au-dessous du filet.
Gêner l'adversaire en pénétrant dans
l'espace adverse sous le filet.
Un pied d'un joueur pénètrent
complétement dans le camp adverse
Toucher la bande blanche supérieure du filet ou la partie haute de l'antenne
(mire) .
Prendre appui sur le filet.
En attaque, le joueur peut passer la
main chez l’adversaire après la frappe.
Au contre, le joueur peut contrer chez l’adversaire s’il touche le ballon
après l’attaquant.
Les limites du terrain
Les positions
Les
avants
(joueurs
2-3-4)
Les
arrières
(joueurs
1-5-6)
L’avant
devant
son
arrière
(2
devant
1,
3
devant
6,
4
devant
5)
Le
centre
entre
ses
ailiers
(3
entre
2 et
4, 6 entre 1 et 5).
En
réception,
l’arbitre sifflera un
mauvais
placement
ou une
pénétration trop rapide
du passeur et sur
service,
un mauvais
placement ou
une
permutation trop rapide.
Les temps morts (arrêts de jeu)
2 temps-
morts
techniques
automatiques
.de
60
secondes
quand
l’équipe en tête atteint
8
puis 16 points.
2 temps-morts de 30 secondes
possibles choisis par chaque équipe,
demandés par le capitaine ou l’entraîneur.
Pour le set 5 :
(
le tie-break )
2 temps-
morts possibles
de
30 secondes
choisis par chaque équipe. Pas
de temps-
morts
techniques.Le libéro
Il
porte
un maillot distinctif.
Il
ne peut
pas :
-
servir
- contrer,
attaquer
-
attaquer,
ni
devant,
ni
derrière
(si la balle est majoritairement
au-dessus du filet)
-
faire
une passe à 2 mains
depuis
la zone
avant qui soit
attaquée
au-dessus
du filet.
-
être ni serveur, ni attaquant, ni
contreur, ni passeur).
Il
peut :
remplacer
n’importe
quel joueur
arrière.
Ces changements
se
font
à
un arrêt de
jeu
sans
être
signalés à l’arbitre.Les changements de joueurs
Un joueur de la formation de départ peut être remplacé par un autre joueur,
il devra obligatoirement remplacer ce dernier afin de revenir sur le
terrain.
Divers
Arrêt entre chaque set de 3 minutes
Si les équipes s’échauffent séparément, 4 minutes par équipe à l’attaque et 1
minute au service.